MASTER EN ADMINISTRATION ET POLITIQUE ÉDUCATIVES
La formation en administration et politiques éducatives permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de gestionnaires de l’éducation. Cela leur permet également de réfléchir de manière critique aux différentes réalités et aux objectifs recherchés. Il permet aux étudiants issus de parcours intellectuels variés d’acquérir des connaissances et des compétences liées à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus, des professionnels et des fondements sociaux et politiques de l’éducation, en tenant compte des contextes et des normes scientifiques et pratiques en vigueur dans le domaine de spécialisation.
Objectifs
Au terme de ses études de master, l’étudiant sera capable de :
• Comprendre les fondements du domaine d’études dans une perspective interdisciplinaire et analyser une problématique à partir de fondements théoriques.
• Utiliser une approche rigoureuse dans une démarche de résolution de problèmes et comprendre les enjeux éthiques et humains présents dans ces champs disciplinaires.
• Adopter une perspective critique des pratiques et des connaissances afin de proposer des solutions possibles et d’actualiser, de manière autonome, ses compétences dans son domaine d’activité afin de poursuivre son propre développement professionnel.
• Appliquer et promouvoir les principes de gestion démocratique des systèmes, des établissements et des politiques éducatives ainsi que le développement d’une vision institutionnelle prenant en compte le contexte social, historique, économique et culturel du territoire.
• Présenter oralement et par écrit, devant un public professionnel, un sujet lié au domaine d’études.
• Travailler en collaboration avec des professionnels possédant un domaine d’expertise différent du sien afin de contribuer aux processus de changement et d’innovation en éducation en adoptant une posture réflexive et éthique.
Domaines d’expertise
• Analyse et évaluation des politiques, réformes et systèmes éducatifs
• Histoire de l’éducation
• Méthodologie de recherche (approches quantitatives et qualitatives)
• Organisations et institutions
• Planification et gestion de l’éducation
• Politique et éducation
• Sociologie de l’éducation
STRUCTURE DU PROGRAMME
MET-350 : Méthodes de recherche et analyse de données (3 crédits)
Ce cours vise à acquérir des connaissances sur l’approche scientifique de la recherche et ses différentes étapes ainsi que leurs composantes dans le développement d’un projet de recherche.
Contenu du cours
Connaissance des étapes d’élaboration d’un projet de recherche selon la démarche scientifique. Développement d’un problème et de ses composantes. Apports et processus d’une revue exhaustive de la littérature. Articulation d’un cadre de référence et formulation d’objectifs ou d’hypothèses. Pertinence et rigueur d’une méthodologie et de ses constituants : types et méthodes de recherche ; population ciblée, méthode d’échantillonnage et échantillon ciblé ; instrumentation, instruments de collecte de données et validation de ceux-ci ; méthodes d’analyse de données qualitatives et quantitatives ; dimensions éthiques; le recours à des conceptions mixtes, la production et la diffusion de connaissances scientifiques.
MET-351 : Projet de recherche de maîtrise (3 crédits)
Ensemble d’activités qui permet l’élaboration de la bibliographie, de la problématique (hypothèse, objectifs), de la méthodologie appropriée, des résultats attendus, de l’impact du projet de recherche et d’un calendrier de réalisation le travail. Une proposition de recherche écrite et une présentation orale sont produites. Il est suggéré d’assister aux présentations d’autres projets de recherche avant de présenter le vôtre.
LED-352 : Leadership (3 crédits)
L’objectif de ce cours est de soutenir le développement des compétences relationnelles des gestionnaires actuels ou futurs. Nécessitant introspection, questionnement et ouverture au changement, il invite l’étudiant à déterminer quels sont ses enjeux, ses difficultés et ses aspirations en tant que leader, à appréhender les grandes formes de pouvoir qu’il est appelé à exercer (par exemple l’autorité), ainsi ainsi que d’articuler un projet de développement personnel et de le mettre en œuvre tout au long de la séance.
Ce cours couvrira les concepts suivants :
Styles de leadership. Qualités et éthique d’un leader. Rôles et responsabilités d’un leader. Leadership et gestion. Compétences politiques. Développement et maintien d’alliances et de partenariats. Leadership en cas d’urgence. Les principes du leadership.
ENT-353 : Esprit entrepreneurial, innovation et créativité (3 crédits)
Ce cours vise à développer des attitudes et des comportements entrepreneuriaux qui mèneront à la mise en œuvre de solutions créatives au sein des organisations. Il présente la définition de l’entrepreneuriat sous différents aspects : du point de vue de la personne (trait, cognition, créativité, prise de risque et vigilance), des comportements qu’elle génère (détermination, évaluation et exploitation des opportunités) et des résultats potentiels ( création d’entreprise, lancement de produit, création de valeur) ; et l’importance de l’esprit entrepreneurial dans les différentes sphères de la société : sociale, politique, communautaire ou économique.
EPIS-354 : Épistémologie (3 crédits)
A l’issue de ce cours, la personne inscrite aura pris conscience des enjeux cruciaux de l’épistémologie contemporaine, définie comme l’étude de la constitution des savoirs. Par ailleurs, il aura soutenu une réflexion critique sur la production des connaissances scientifiques et sur l’organisation de cette production. Enfin, la personne inscrite aura construit sa propre conception de la science et pourra participer aux débats épistémologiques dans son domaine de recherche.
EDU-700 : Introduction à l’administration scolaire (3 crédits)
Le double objectif de ce cours est, d’une part, d’introduire l’étudiant au monde de la théorie générale de l’administration, qui, selon Herbert Simon, doit inclure des principes d’organisation qui garantissent une bonne décisions de la même manière qu’elle doit inclure des principes qui garantissent une action efficace et, d’autre part, l’amener à acquérir les principaux concepts, principes et méthodes de ce domaine d’étude et de recherche, et à comprendre les modalités d’application dans des situations typiques. organisations du système éducatif.
EDU-701 : Introduction à l’analyse des politiques éducatives (3 crédits)
Ce cours offre une introduction à l’analyse de l’éducation vue dans une perspective politique ; il examine les différentes institutions d’enseignement général, le système scolaire et l’école elle-même à la fois comme rouage et comme contribution dialectique à la dimension politique de la vie sociale. Cela se fait au moyen d’exposés théoriques et d’analyses de textes choisis en raison des diverses composantes politiques de l’éducation qu’ils évoquent.
EDU-702 : Culture organisationnelle
Compréhension de l’articulation dynamique entre les différents acteurs et éléments constituant l’organisation. L’histoire de l’organisation. La culture comme variable organisationnelle ou considérée au sens anthropologique du terme. Les éléments de culture et les modalités qui permettent de la comprendre. L’influence de l’organisation. Le manager et la symbolique. L’imaginaire organisationnel. La socialisation des individus dans l’organisation. Classe, genre, contre-cultures raciales. Le diagnostic culturel. Le pouvoir dans l’organisation : nature, types et modalités du pouvoir. Conflits. Négociation.
EDU-703 : Planification de l’éducation
Ce cours vise à étudier les modèles de planification, les principes fondamentaux, les pratiques et la rationalité les plus couramment appliqués qui sous-tendent le processus de planification dans une organisation ; consolider les connaissances utiles aux personnes qui travaillent dans une organisation; étudier les défis actuels posés par la planification d’opérations complexes en abordant les problèmes sociaux, politiques, culturels et économiques. L’étudiant doit faire un effort personnel pour analyser de manière critique les pratiques de planification de l’éducation et la gestion des opérations de planification. Il étudie un thème choisi (lié à une problématique d’aménagement) en le situant par rapport à des recherches antérieures ou à des informations existantes.
DEV-704 : Stratégies de changement
Étude des théories, approches et outils nécessaires à la compréhension des phénomènes de changement organisationnel et de développement en éducation. Ce cours permet notamment d’approfondir l’induction du changement en s’appuyant sur les acteurs et leurs expériences.
EDU-705 : Évaluation institutionnelle
Ce cours présente en survol les grandes questions auxquelles devront faire face un jour ou l’autre les personnes qui désirent travailler dans le domaine de l’évaluation institutionnelle. Les principaux points abordés sont notamment : définition de l’évaluation institutionnelle, rôles des personnes concernées, méthodes d’enquête, évaluation des personnels, les retombées, l’éthique, etc.
EDU-706 : Analyse des réformes : changement et innovation
Ce cours s’inscrit dans l’étude des rapports entre l’école et la société. Il vise, à partir de la notion de réforme scolaire, à explorer les décisions explicites et implicites qu’elle implique en partant de sa mise en application jusqu’à l’évaluation des résultats escomptés. Une attention particulière est accordée à la compréhension et à l’explication du changement social et de ses rapports avec le changement éducatif. L’étudiant devra exercer, dans le cadre de ce cours, ses aptitudes à poser des questions, élaborer des hypothèses et construire (ou utiliser) un modèle donné d’analyse du changement.
EDU-707 : Évaluation de programmes
Distinction entre évaluation, recherche, mesure et accréditation. Distinction entre divers types d’évaluation et justification de l’évaluation en éducation. Présentation et discussion des paradigmes d’évaluation. Formaliste et naturaliste. Taxonomies des modèles. Les normes d’évaluation. Les outils utiles.
EDU-708 : Gestion des ressources humaines en éducation
Pensée organisationnelle et gestion des ressources humaines. Formulation de politiques, organisation et planification des ressources humaines dans l’éducation ; acquisition (recrutement, sélection, affectation) et développement (évaluation, formation, développement) des ressources humaines en éducation, climat organisationnel (satisfaction et motivation) dans les écoles québécoises. Relations de travail et gestion des ressources humaines.
EDU-709 : Gestion et supervision pédagogiques
Analyse critique des principes, méthodes et techniques de gestion et de supervision des activités et des services éducatifs dans un établissement d’enseignement. Liens vers les principaux modèles, rôles et pratiques de leadership. Transformations des pratiques professionnelles et conséquences éthiques des décisions. Exercices pratiques d’encadrement et d’analyse des pratiques de gestion des aspects pédagogiques dans un établissement scolaire.
SOC-714 : Introduction à la sociologie de l’éducation
Les objectifs du cours sont de reconstituer les trois grandes traditions de la pensée sociologique (fonctionnalisme, marxisme, interactionnisme) en mettant l’accent sur les concepts de base, de montrer comment ces perspectives analytiques peuvent éclairer les relations entre le système d’enseignement et la société, l’organisation scolaire, la pratique pédagogique et l’apprentissage des élèves.
MET-411 : Projet de thèse (3 crédits)
Le projet de thèse consiste à rédiger un document de présentation de recherche, d’au plus 25 pages, destiné à décrire le sujet et la démarche.
Le sujet et les objectifs de la recherche, la problématique, le cadre conceptuel/théorique, la méthodologie et le calendrier de travail pour réaliser les différentes opérations composant la recherche sont présentés.
Objectifs
Démontrer votre capacité à esquisser un projet de recherche et à définir sa portée scientifique.
MET-412 : Mémoire (6 crédits)
Dans le cadre de cette activité, l’étudiant réalise une démarche de recherche menant à la rédaction d’un mémoire. Le mémoire peut être réalisé sous forme classique ou par article.
Objectifs
La thèse permet à l’étudiant de démontrer ses compétences en recherche à travers la collecte, l’analyse, la rédaction et la présentation des résultats de ses travaux.
MASTER EN GESTION SCOLAIRE
Objectifs
Ce programme permet au directeur d’école (école ou centre) non seulement de connaître et de maîtriser tout ce qui touche à la fonction de gestion, mais également d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de son travail. La capacité du dirigeant à assumer ses responsabilités dès son entrée en fonction devient un critère de qualité de la formation qu’il a reçue. Ce programme vise à former un professionnel compétent, capable de relever les nouveaux défis de la gestion des écoles, des centres de formation professionnelle et des centres d’éducation des adultes.
A l’issue de ce programme, l’étudiant sera capable d’assumer la direction d’un établissement scolaire et aura acquis les compétences lui permettant de :
• mobiliser le personnel autour de différents projets pédagogiques ;
• établir des collaborations parents/école/communauté pour favoriser la réussite des élèves;
• développer et mettre en œuvre des projets de nature variée;
• évaluer les ressources et les activités d’un établissement scolaire;
• exercer un leadership pédagogique, politique et administratif dans un établissement scolaire et dans la communauté ;
• intervenir en tenant compte de la culture d’un établissement scolaire.
STRUCTURE DU PROGRAMME
MET-350 : Méthodes de recherche et analyse de données (3 crédits)
Ce cours vise à acquérir des connaissances sur l’approche scientifique de la recherche et ses différentes étapes ainsi que leurs composantes dans le développement d’un projet de recherche.
Contenu du cours
Connaissance des étapes d’élaboration d’un projet de recherche selon la démarche scientifique. Développement d’un problème et de ses composantes. Apports et processus d’une revue exhaustive de la littérature. Articulation d’un cadre de référence et formulation d’objectifs ou d’hypothèses. Pertinence et rigueur d’une méthodologie et de ses constituants : types et méthodes de recherche ; population ciblée, méthode d’échantillonnage et échantillon ciblé ; instrumentation, instruments de collecte de données et validation de ceux-ci ; méthodes d’analyse de données qualitatives et quantitatives ; dimensions éthiques; le recours à des conceptions mixtes, la production et la diffusion de connaissances scientifiques.
MET-351 : Projet de recherche de maîtrise (3 crédits)
Ensemble d’activités qui permet l’élaboration de la bibliographie, de la problématique (hypothèse, objectifs), de la méthodologie appropriée, des résultats attendus, de l’impact du projet de recherche et d’un calendrier de réalisation le travail. Une proposition de recherche écrite et une présentation orale sont produites. Il est suggéré d’assister aux présentations d’autres projets de recherche avant de présenter le vôtre.
LED-352 : Leadership (3 crédits)
L’objectif de ce cours est de soutenir le développement des compétences relationnelles des gestionnaires actuels ou futurs. Nécessitant introspection, questionnement et ouverture au changement, il invite l’étudiant à déterminer quels sont ses enjeux, ses difficultés et ses aspirations en tant que leader, à appréhender les grandes formes de pouvoir qu’il est appelé à exercer (par exemple l’autorité), ainsi ainsi que d’articuler un projet de développement personnel et de le mettre en œuvre tout au long de la séance.
Ce cours couvrira les concepts suivants :
Styles de leadership. Qualités et éthique d’un leader. Rôles et responsabilités d’un leader. Leadership et gestion. Compétences politiques. Développement et maintien d’alliances et de partenariats. Leadership en cas d’urgence. Les principes du leadership.
ENT-353 : Esprit entrepreneurial, innovation et créativité (3 crédits)
Ce cours vise à développer des attitudes et des comportements entrepreneuriaux qui mèneront à la mise en œuvre de solutions créatives au sein des organisations. Il présente la définition de l’entrepreneuriat sous différents aspects : du point de vue de la personne (trait, cognition, créativité, prise de risque et vigilance), des comportements qu’elle génère (détermination, évaluation et exploitation des opportunités) et des résultats potentiels ( création d’entreprise, lancement de produit, création de valeur) ; et l’importance de l’esprit entrepreneurial dans les différentes sphères de la société : sociale, politique, communautaire ou économique.
EPIS-354 : Épistémologie (3 crédits)
A l’issue de ce cours, la personne inscrite aura pris conscience des enjeux cruciaux de l’épistémologie contemporaine, définie comme l’étude de la constitution des connaissances. Par ailleurs, il aura soutenu une réflexion critique sur la production des connaissances scientifiques et sur l’organisation de cette production. Enfin, la personne inscrite aura construit sa propre conception de la science et pourra participer aux débats épistémologiques dans son domaine de recherche.
EDU-700 : Introduction à l’administration scolaire (3 crédits)
Le double objectif de ce cours est, d’une part, d’introduire l’étudiant au monde de la théorie générale de l’administration, qui, selon Herbert Simon, doit inclure des principes d’organisation qui garantissent une bonne décisions de la même manière qu’elle doit inclure des principes qui garantissent une action efficace et, d’autre part, l’amener à acquérir les principaux concepts, principes et méthodes de ce domaine d’étude et de recherche, et à comprendre les modalités d’application dans des situations typiques. organisations du système éducatif.
EDU-702 : Culture organisationnelle
Compréhension de l’articulation dynamique entre les différents acteurs et éléments constituant l’organisation. L’histoire de l’organisation. La culture comme variable organisationnelle ou considérée au sens anthropologique du terme. Les éléments de culture et les modalités qui permettent de la comprendre. L’influence de l’organisation. Le manager et la symbolique. L’imaginaire organisationnel. La socialisation des individus dans l’organisation. Classe, genre, contre-cultures raciales. Le diagnostic culturel. Le pouvoir dans l’organisation : nature, types et modalités du pouvoir. Conflits. Négociation.
EDU-703 : Planification de l’éducation
Ce cours vise à étudier les modèles de planification, les principes fondamentaux, les pratiques et la rationalité les plus couramment appliqués qui sous-tendent le processus de planification dans une organisation ; consolider les connaissances utiles aux personnes qui travaillent dans une organisation; étudier les défis actuels posés par la planification d’opérations complexes en abordant les problèmes sociaux, politiques, culturels et économiques. L’étudiant doit faire un effort personnel pour analyser de manière critique les pratiques de planification de l’éducation et la gestion des opérations de planification. Il étudie un thème choisi (lié à une problématique d’aménagement) en le situant par rapport à des recherches antérieures ou à des informations existantes.
EDU-706 : Analyse des réformes : changement et innovation
Ce cours s’inscrit dans le cadre de l’étude des relations entre l’école et la société. Il vise, à partir de la notion de réforme scolaire, à explorer les décisions explicites et implicites qu’elle implique, depuis sa mise en œuvre jusqu’à l’évaluation des résultats attendus. Une attention particulière est accordée à la compréhension et à l’explication du changement social et de sa relation avec le changement éducatif. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra exercer ses compétences à poser des questions, à élaborer des hypothèses et à construire (ou utiliser) un modèle d’analyse du changement donné.
EDU-708 : Gestion des ressources humaines en éducation
Pensée organisationnelle et gestion des ressources humaines. Formulation de politiques, organisation et planification des ressources humaines dans l’éducation ; acquisition (recrutement, sélection, affectation) et développement (évaluation, formation, développement) des ressources humaines en éducation, climat organisationnel (satisfaction et motivation) dans les écoles québécoises. Relations de travail et gestion des ressources humaines.
EDU-709: Educational management and supervision
Critical analysis of the principles, methods and techniques of management and supervision of educational activities and services in an educational establishment. Links to key leadership models, roles and practices. Transformations of professional practices and ethical consequences of decisions. Practical supervision exercises and analysis of management practices of educational aspects in an educational establishment.
EDU-710: Educational project and commitment plan towards success
Introduction to the concepts of the school’s educational project, the school service center’s commitment to success plan and accountability. Integration of tools that allow the school’s educational project to be developed, implemented and monitored, all while respecting accountability. The management of financial and material resources is discussed in connection with this aspect of the administrative role of a school management.
EDU-711: Internship in a school
The course is made up of four meetings and an internship. The following themes are discussed during the meetings: stress management, balance between personal and professional life, support and assistance measures during the first years in management, selection techniques and, particularly, the interview. The internship in a school or in a center is an information and exploration internship and is focused on the professional development objectives of the intern (50 to 60 hours).
EDU-712 : Intégration et synthèse
Ce cours permet un retour d’information analytique et intégrateur sur les connaissances et compétences développées lors des cours du programme (savoirs, savoir-faire et savoir-faire). La formation comprend une introduction aux instruments permettant d’utiliser les résultats de la recherche scientifique dans le domaine.
EDU-713 : Mobilisation du personnel et changements stratégiques
La mobilisation de son personnel dans la mise en œuvre de changements stratégiques en éducation constitue l’une des principales fonctions d’une direction. Les notions de motivation et de mobilisation sont analysées et les qualités d’un mobilisateur sont mises en avant. Des stratégies de mobilisation, selon une approche de changement planifié en éducation, sont appliquées dans des scénarios et des analyses de cas. Pour être un bon mobilisateur, le leadership et la communication sont essentiels.
SOC-714 : Introduction à la sociologie de l’éducation
Les objectifs du cours sont de reconstituer les trois grandes traditions de la pensée sociologique (fonctionnalisme, marxisme, interactionnisme) en mettant l’accent sur les concepts de base, de montrer comment ces perspectives analytiques peuvent éclairer les relations entre le système d’enseignement et la société, l’organisation scolaire, la pratique pédagogique et l’apprentissage des élèves.
MET-414 : Projet de fin d’études
Ce cours permet de synthétiser les connaissances acquises sur une problématique particulière liée à la gestion scolaire, en tenant compte des fondements sociaux de l’éducation ; intégrer les connaissances (savoirs, compétences) acquises lors de la formation ; examiner cette question de manière critique selon la méthodologie et les principes analytiques du domaine ; faire preuve de rigueur dans l’analyse et les conclusions ; rédiger, de manière claire et cohérente, l’examen ou l’application d’une question théorique liée aux domaines en utilisant les méthodes, concepts ou modèles étudiés. Le rapport de fin d’études est un travail de rédaction individuel
MASTER EN PSYCHOPÉDAGOGIE
Cette formation vous permettra d’explorer les problématiques liées à l’enseignement et à l’apprentissage dans différents contextes. Il met en valeur l’étude de modèles théoriques, la création d’outils et de stratégies d’intervention et l’analyse de différentes pratiques éducatives. Vous étudierez des matières telles que la formation des enseignants, la motivation et la réussite scolaire, la gestion de classe, la formation continue, la formation professionnelle, l’éducation physique et sportive, entre autres.
Vous acquerrez une formation approfondie en éducation par l’étude de modèles théoriques, la création d’outils et de stratégies d’intervention et l’analyse de différentes pratiques éducatives.
Ce programme est fait pour vous si vous souhaitez consolider votre formation en recherche et acquérir une très bonne maîtrise de vos méthodologies dans un domaine d’activité lié à la psychopédagogie.
Domaines d’expertise
• Problèmes de comportement
• Motivation
• Intervention éducative
• Développement professionnel
• Fondements en éducation
• Développement de l’enfant et de l’adolescent
STRUCTURE DU PROGRAMME
MET-350 : Méthodes de recherche et analyse de données (3 crédits)
Ce cours vise à acquérir des connaissances sur la démarche scientifique de la recherche et ses différentes étapes ainsi que leurs composantes dans le développement d’un projet de recherche.
Contenu du cours
Connaissance des étapes d’élaboration d’un projet de recherche selon la démarche scientifique. Développement d’un problème et de ses composantes. Apports et processus d’une revue exhaustive de la littérature. Articulation d’un cadre de référence et formulation d’objectifs ou d’hypothèses. Pertinence et rigueur d’une méthodologie et de ses constituants : types et méthodes de recherche ; population ciblée, méthode d’échantillonnage et échantillon ciblé ; instrumentation, instruments de collecte de données et validation de ceux-ci ; méthodes d’analyse de données qualitatives et quantitatives ; dimensions éthiques; le recours à des conceptions mixtes, la production et la diffusion de connaissances scientifiques.
MET-351 : Projet de recherche de maîtrise (3 crédits)
Ensemble d’activités qui permet l’élaboration de la bibliographie, de la problématique (hypothèse, objectifs), de la méthodologie appropriée, des résultats attendus, de l’impact du projet de recherche et d’un calendrier de réalisation le travail. Une proposition de recherche écrite et une présentation orale sont produites. Il est suggéré d’assister aux présentations d’autres projets de recherche avant de présenter le vôtre.
LED-352 : Leadership (3 crédits)
L’objectif de ce cours est de soutenir le développement des compétences relationnelles des gestionnaires actuels ou futurs. Nécessitant introspection, questionnement et ouverture au changement, il invite l’étudiant à déterminer quels sont ses enjeux, ses difficultés et ses aspirations en tant que leader, à appréhender les grandes formes de pouvoir qu’il est appelé à exercer (par exemple l’autorité), ainsi ainsi que d’articuler un projet de développement personnel et de le mettre en œuvre tout au long de la séance.
Ce cours couvrira les concepts suivants :
Styles de leadership. Qualités et éthique d’un leader. Rôles et responsabilités d’un leader. Leadership et gestion. Compétences politiques. Développement et maintien d’alliances et de partenariats. Leadership en cas d’urgence. Les principes du leadership.
ENT-353 : Esprit entrepreneurial, innovation et créativité (3 crédits)
Ce cours vise à développer des attitudes et des comportements entrepreneuriaux qui mèneront à la mise en œuvre de solutions créatives au sein des organisations. Il présente la définition de l’entrepreneuriat sous différents aspects : du point de vue de la personne (trait, cognition, créativité, prise de risque et vigilance), des comportements qu’elle génère (détermination, évaluation et exploitation des opportunités) et des résultats potentiels ( création d’entreprise, lancement de produit, création de valeur) ; et l’importance de l’esprit entrepreneurial dans les différentes sphères de la société : sociale, politique, communautaire ou économique.
EPIS-354 : Épistémologie (3 crédits)
A l’issue de ce cours, la personne inscrite aura pris conscience des enjeux cruciaux de l’épistémologie contemporaine, définie comme l’étude de la constitution des connaissances. Par ailleurs, il aura soutenu une réflexion critique sur la production des connaissances scientifiques et sur l’organisation de cette production. Enfin, la personne inscrite aura construit sa propre conception de la science et pourra participer aux débats épistémologiques dans son domaine de recherche.
EDU-700 : Introduction à l’administration scolaire (3 crédits)
Le double objectif de ce cours est, d’une part, d’introduire l’étudiant au monde de la théorie générale de l’administration, qui, selon Herbert Simon, doit inclure des principes d’organisation qui garantissent une bonne décisions de la même manière qu’elle doit inclure des principes qui garantissent une action efficace et, d’autre part, l’amener à acquérir les principaux concepts, principes et méthodes de ce domaine d’étude et de recherche, et à comprendre les modalités d’application dans des situations typiques. organisations du système éducatif.
EDU-702 : Culture organisationnelle
Compréhension de l’articulation dynamique entre les différents acteurs et éléments constituant l’organisation. L’histoire de l’organisation. La culture comme variable organisationnelle ou considérée au sens anthropologique du terme. Les éléments de culture et les modalités qui permettent de la comprendre. L’influence de l’organisation. Le manager et la symbolique. L’imaginaire organisationnel. La socialisation des individus dans l’organisation. Classe, genre, contre-cultures raciales. Le diagnostic culturel. Le pouvoir dans l’organisation : nature, types et modalités du pouvoir. Conflits. Négociation.
EDU-703 : Planification de l’éducation
Ce cours vise à étudier les modèles de planification, les principes fondamentaux, les pratiques et la rationalité les plus couramment appliqués qui sous-tendent le processus de planification dans une organisation ; consolider les connaissances utiles aux personnes qui travaillent dans une organisation; étudier les défis actuels posés par la planification d’opérations complexes en abordant les problèmes sociaux, politiques, culturels et économiques. L’étudiant doit faire un effort personnel pour analyser de manière critique les pratiques de planification de l’éducation et la gestion des opérations de planification. Il étudie un thème choisi (lié à une problématique d’aménagement) en le situant par rapport à des recherches antérieures ou à des informations existantes.
EDU-706 : Analyse des réformes : changement et innovation
Ce cours s’inscrit dans le cadre de l’étude des relations entre l’école et la société. Il vise, à partir de la notion de réforme scolaire, à explorer les décisions explicites et implicites qu’elle implique, depuis sa mise en œuvre jusqu’à l’évaluation des résultats attendus. Une attention particulière est accordée à la compréhension et à l’explication du changement social et de sa relation avec le changement éducatif. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra exercer ses compétences à poser des questions, à élaborer des hypothèses et à construire (ou utiliser) un modèle d’analyse du changement donné.
EDU-708 : Gestion des ressources humaines en éducation
Pensée organisationnelle et gestion des ressources humaines. Formulation de politiques, organisation et planification des ressources humaines dans l’éducation ; acquisition (recrutement, sélection, affectation) et développement (évaluation, formation, développement) des ressources humaines en éducation, climat organisationnel (satisfaction et motivation) dans les écoles québécoises. Relations de travail et gestion des ressources humaines.
EDU-709 : Gestion et supervision pédagogiques
Analyse critique des principes, méthodes et techniques de gestion et de supervision des activités et des services éducatifs dans un établissement d’enseignement. Liens vers les principaux modèles, rôles et pratiques de leadership. Transformations des pratiques professionnelles et conséquences éthiques des décisions. Exercices pratiques d’encadrement et d’analyse des pratiques de gestion des aspects pédagogiques dans un établissement scolaire.
EDU-710 : Projet éducatif et plan d’engagement vers la réussite
Introduction aux notions de projet éducatif de l’école, d’engagement du centre de services scolaire envers le plan de réussite et de responsabilisation. Intégration d’outils permettant d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre le projet éducatif de l’école, dans le respect de la responsabilisation. La gestion des ressources financières et matérielles est abordée en lien avec cet aspect du rôle administratif d’une direction d’école.
EDU-720 : Construction sociale et culturelle des savoirs
Ce cours aborde les dimensions sociales et culturelles de la construction des savoirs, en contexte scolaire et en milieu naturel. L’objectif global est de familiariser les étudiants avec la recherche sur les aspects contextuels et distribués de la cognition. Dans ce cours, nous proposons notamment de comparer la culture scolaire et la culture de l’apprenant pour mieux comprendre le rôle des interactions sociales dans la construction des savoirs.
EDU-721 Pédagogie critique : fondements et pratiques
La pédagogie critique est un mouvement ancré dans les principes de justice sociale qui se penche, de manière transversale, sur la dimension politique de l’éducation. Il aborde les multiples relations de pouvoir conduisant à la reproduction des inégalités sociales et de l’exclusion. Ce cours aborde les fondements théoriques et l’apport de différents auteurs qui ont marqué ce mouvement et permet d’utiliser ces outils théoriques pour analyser une problématique, de votre choix. Il applique les principes de la pédagogie critique au développement d’une intervention ou d’un projet de recherche visant à générer un changement social lié au monde de l’éducation.
EDU-722 Théorie de l’activité : un aperçu
Ce cours propose une introduction à la théorie de l’activité, une approche de recherche socioculturelle. Cette théorie éclaire le renouvellement des pratiques éducatives. Nous cherchons à remettre en question les pratiques, reconnaître et résoudre les tensions vécues en milieu scolaire, redéfinir les rôles de chacun et permettre la mise en œuvre d’innovations. La notion d’apprentissage expansif propre à la théorie de l’activité est au centre des discussions. On voit que ses principes épistémologiques activistes et interventionnistes ont des impacts sur les considérations méthodologiques en recherche. Nous procédons par analyse de textes sélectionnés, présentations théoriques et discussions de groupe.
EDU-723 Évaluation et compétences
Le cours offre un aperçu des principaux textes fondateurs et des questions soulevées sur les compétences. Les situations d’évaluation et les outils de jugement font partie des solutions méthodologiques. Les nouveaux savoir-faire nécessitent beaucoup de réflexion critique du point de vue de la validité et de la fidélité.
Concept de compétence et son actualisation dans l’éducation
Malgré son usage répandu, la notion de compétence fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats. Pour comprendre cette dernière et en saisir les enjeux, nous examinons diverses conceptualisations et usages de cette notion en éducation et en formation en lien avec les visions de l’apprentissage qui les sous-tendent.
EDU-724 Éducation et culture
De toutes les questions soulevées par la réflexion éducative contemporaine, celle de la culture est l’une des difficultés plus. Que faut-il transmettre et pourquoi ? Quelles connaissances et compétences constitueraient la «paideia» de l’homme contemporain ? Ces questions sont examinées à la lumière de travaux en pédagogie, en sociologie et en philosophie.
SOC-714 : Introduction à la sociologie de l’éducation
Les objectifs du cours sont de reconstituer les trois grandes traditions de la pensée sociologique (fonctionnalisme, marxisme, interactionnisme) en mettant l’accent sur les concepts de base, de montrer comment ces perspectives Les analyses analytiques peuvent éclairer les relations entre le système d’enseignement et la société, l’organisation scolaire, la pratique pédagogique et l’apprentissage des élèves.
MET-411 : Projet de thèse (3 crédits)
Le projet de thèse consiste à rédiger un document de présentation de recherche, d’au plus 25 pages, destiné à décrire le sujet et la démarche.
Le sujet et les objectifs de la recherche, la problématique, le cadre conceptuel/théorique, la méthodologie et le calendrier de travail pour réaliser les différentes opérations composant la recherche sont présentés.
Objectifs
Démontrer votre capacité à esquisser un projet de recherche et à définir sa portée scientifique.
MET-412 : Mémoire (6 crédits)
Dans le cadre de cette activité, l’étudiant réalise une démarche de recherche menant à la rédaction d’un mémoire. Le mémoire peut être réalisé sous forme classique ou par article.
Objectifs
La thèse permet à l’étudiant de démontrer ses compétences en recherche à travers la collecte, l’analyse, la rédaction et la présentation des résultats de ses travaux.